Josy Moinet

Josy Moinet, élève à Fromentin de 1941 à 1948

Josy Moinet a fait sa scolarité à Fromentin de 1941 à 1948 et était membre de notre amicale depuis 1994. Il est décédé le 4 août 2018.

Biographie

« L’ancien sénateur, président du conseil général et maire de Saint-Rogatien, dans l’agglomération rochelaise, a marqué la vie politique du département.

« Un grand monsieur nous a quittés ». C’est en ces termes que Jean-François Fountaine, le maire divers gauche de La Rochelle a annoncé samedi 4 août, en fin de journée, le décès de Josy Moinet qui fut l’une des figures marquantes de la vie politique en Charente-Maritime.
L’ancien cadre est d’abord élu maire de la commune de Saint-Rogatien, dans l’agglomération rochelaise, dès 1959. Il exécutera huit mandat successifs.

Le 6 mars 1973, l’élu local adhérent des Radicaux de gauche (comme Michel Crépeau qui devient maire de La Rochelle en 1971) devient sénateur de la Charente-Maritime et le reste jusqu’en 1989.

Chevalier de la Légion d’honneur

En 1973, il est également élu conseiller général du canton d’Aigrefeuille et sera président du conseil général de Charente-Maritime en 1976, jusqu’en 1982. Fait chevalier de la Légion d’honneur en 2007, l’homme ne courait pas pour autant après les honneurs et n’a accepté qu’en 2017 que l’école de sa commune porte son nom.

Jean-François Fountaine, qui a reçu le soutien de Josy Moinet durant la dernière campagne des municipales, salue un élu qui a su « impulser une forte dynamique économique locale ». Josy Moinet avait notamment accompagné l’aventure du voilier de course au large « Charente-Maritime » qui a été déterminant dans l’implantation locale de Jean-François Fountaine dans les années 80 et la création du chantier nautique Fountaine-Pajot à Aigrefeuille. Le maire de La Rochelle souligne également le rôle clé joué par l’élu local dans la construction de l’intercommunalité locale et son admiration pour l’homme et son parcours. »

Sud-Ouest, 5 août 2018