Pierre Bergé

Pierre Bergé, élève à Fromentin en 1945

Pierre Bergé en 1945-46

Pierre Bergé en 1945-46

La photo de Pierre Bergé, élève de 3ème AB en 1945-46 (voir la photo de sa classe) est malheureusement la seule trace que nous ayons retrouvée de sa scolarité au Bahut. Aucune mention de cette scolarité ne figure dans les nombreux écrits de Pierre Bergé et les témoignages de ses condisciples sont rares et fragmentaires. D’aucuns font état de la magnifique lavallière que Pierre arborait en classe de Première, d’autres évoquent le goût précoce pour l’écriture et le journalisme qu’il manifesta en sa qualité de fondateur-rédacteur en chef d’un « Journal du Lycée »et certains croient se souvenir qu’il préféra ne pas terminer ses études au Bahut par suite d’un conflit aigu avec un prof. de maths.

Biographie

Pierre Bergé est un homme d’affaires et mécène français, né le 14 novembre 1930 à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime) et mort le 8 septembre 2017 à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Il a notamment été actif dans le secteur de la haute couture en tant que président de la Chambre syndicale.

Compagnon du couturier Yves Saint Laurent, il l’aide à fonder la maison de couture du même nom. Il est élu, en 1974, à la présidence de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. De 1977 à 1981, il dirige le théâtre de l’Athénée puis, de 1988 à 1993, préside l’opéra Bastille et est nommé « ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco » en 1993. Soutien médiatique et financier du Parti socialiste, il a également milité en faveur des droits des homosexuels. Engagé dans la lutte contre le sida, il a cofondé l’association Sidaction dont il a été président jusqu’à son décès. Il a été propriétaire du magazine Têtu jusqu’en janvier 2013. En 2010, il prend le contrôle du quotidien Le Monde conjointement avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse au travers d’une recapitalisation du groupe Le Monde…/…