Charles Édouard Beltrémieux, élève à Fromentin de 1835 à 1842
Charles Édouard Eugène Beltrémieux a été le premier président de l’association des anciens élèves à sa création, le 23 juin 1880.
Il est né le 13 mai 1825 à La Rochelle, et en sera maire de 1871 à 1874 et de 1876 à 1879. Il deviendra ensuite vice-président du conseil général.
Il est l’adjoint de Charles Marie d’Orbigny, conservateur du muséum régional. Il lui succède en 1854 et dirige l’établissement après sa fusion, en 1895, avec le muséum de Clément Lafaille de La Rochelle.
Charles Edouard Beltrémieux est mort le 22 décembre 1897.
Personnage influent, il a exercé de nombreuses fonctions dans le monde associatif rochelais: commission de surveillance de l’asile de Lafond, bureau d’administration du Lycée, conseil de perfectionnement de l’enseignement spécial, commission des prisons, commission des travaux publics, Académie des Belles lettres, Sciences et Arts, Société de Sciences Naturelles, Société de Géographie, Société d’Horticulture, commission de météorologie.
Il réunira donc au sein de l’association amicale des anciens élèves du Lycée de La Rochelle près de 300 adhérents parmi lesquels figurent les principales personnalités rochelaises. On y retrouve par exemple les familles Delmas, d’Orbigny, Massiou, Verdier, Admyrauld, Couneau, Mailho, Morch, et De Richemond. Ce serait trop long de tous les citer…
En 2011, la ville de La Rochelle a donné son nom au parc animalier proche du Mail.