Brevet 1967

Séquence « Nostalgie » : les sujets du brevet 1967

La remise des DNB le 12 novembre m’a rappelé mon propre BEPC en 1967 déjà. A l’époque, le Diplôme National du Brevet s’appelait le Brevet d’Etudes du Premier Cycle.

Par chance, notre ami Jean-Loup Rouas a confié à notre association de véritables trésors datant de ses années bahut, et on y trouve les sujets du brevet 1967, à l’exception du Français malheureusement ( Sur la photo de classe, Jean-Loup est repéré par une croix verte, et moi par une croix rouge).

Une occasion pour lancer un appel à nos adhérents et à tous ceux qui ont fréquenté le Lycée et le Collège Fromentin. Vos souvenirs et les documents que vous possédez toujours sont précieux. Ne les laissez pas se perdre et aidez-nous à remplir le devoir de mémoire qui est l’une des raisons d’être de notre association.

Outre les sujets, 2 documents fort intéressants : l’emploi du temps de la 3ème B3 au cours de l’année scolaire 1966-1967 et la convocation au brevet…

Et si certains d’entre vous veulent se confronter à nouveau au brevet, faites-nous parvenir vos copies (anciens_de_fromentin@orange.fr) et nous les ferons corriger par les professeurs d’aujourd’hui.

En histoire, choisirez-vous l’indépendance des 13 colonies anglaises d’Amérique ou les transformations de l’économie et de la société en France de 1815 à 1870 ?

En math, saurez-vous toujours simplifier (x-3)(4×2 -25) / (x2 – 6x + 9) (2x + 5) ou construire les droites représentatives des fonctions y1 = 2x-5 et y2 =x-3 ?

En anglais, serez-vous inspirés par la question « Try to explain why some people like to keep old things » ?

En latin, que diriez-vous de cette version : Consedit deinde in regia sella, multo excelsiore quam pro habitu corporis. Itaque, cum pedes imum gradum non contingerent, unus ex regiis pueris mensam subdidit pedibus. Et cum spadonem, qui Darei fuerat, ingemiscentem conspexisset rex, causam maestitiae requisivit. Ille indicat Dareum vesci in ea solitum, seque sacram eius mensam ad ludibrium recidentem sine lacrimis conspicere non posse. Subiit ergo regem verecundia violandi hospitales.

Et pour rester sur des consonances latines, vous souvenez vous du nom du groupe anglais qui était en tête des hit-parades en 1967 ?