Eugene Fromentin

Pourquoi le nom de Fromentin?

24 juin 1926

Dans l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’association « Amicale des Anciens Élèves du Lycée de La Rochelle » du 24 juin 1926 figurait le choix d’un nom à soumettre à Monsieur le Ministre de l’Instruction Publique pour être donné à notre Lycée ainsi qu’il a été déjà fait dans un très grand nombre de villes pour des établissements semblables au nôtre.

Après débat, plusieurs noms seront proposés : Réaumur, E. Fromentin – « dont la renommée a ceint le front d’une double couronne de gloire » – Alcide d’Orbigny, Jean Guiton et enfin Dupaty.

Le principe admis à main levée, il est procédé au scrutin pour le nom à proposer à l’autorité compétente :

  • 1er tour : Fromentin 9 voix, Guiton 9 voix, Dupaty 2 voix, bulletins blancs 3
  • 2ème tour: Jean Guiton 12 voix, Fromentin 9 voix, bulletins blancs 2

Notre Président est donc chargé de transmettre en haut lieu notre désir et de faire toute démarche afin que le Lycée de La Rochelle devienne le Lycée Jean Guiton.

Plusieurs années s’écoulent…

23 janvier 1938

Assemblée Générale du 23 janvier 1938 : le nom du Lycée réapparaît à l’ordre du jour. Un ancien camarade lycéen du nom de Dollot émet le vœu de voir attribuer à notre Lycée le nom d’Eugène Fromentin : « l’auteur de Dominique est assurément la plus pure gloire de notre Lycée, dans lequel il a effectué toutes ses études… » Cette proposition est adoptée à l’unanimité, et le bureau devra donc faire les démarches nécessaires pour arriver à la faire aboutir.

29 janvier 1939

Assemblée Générale du 29 janvier 1939, extrait du compte rendu:

Nom du Lycée : l’année dernière, l’Assemblée générale avait émis le vœu de voir attribuer à notre Lycée le nom d’Eugène Fromentin. Dans les jours qui suivirent, notre Président intervint auprès de l’Inspecteur d’Académie et du Maire de La Rochelle et rien ne faisait prévoir un obstacle à ce désir.

Mais pour la constitution du dossier à soumettre au Recteur, il fallait aussi l’approbation du Conseil d’Administration du Lycée ; or, pour des raisons plutôt inattendues, le Conseil d’Administration se prononça contre notre suggestion et l’affaire en resta là.

Notre camarade Dollot présenta de nouveau ses arguments en faveur de Fromentin dont voici un extrait :
« …/… Réaumur a été élevé chez les Jésuites de Poitiers, Dupaty au Collège de Beauvais à Paris, le nom de Jean Guiton n’évoque que des souvenirs contrastés, ne parlons pas de Tallemant des Réaux… Fromentin est donc le seul des grands Rochelais ayant fait au Lycée toutes ses études, qui furent très brillantes. Pourquoi ne pas lui donner son nom, comme Rochefort l’a fait pour Pierre Loti, Niort pour Fontanes, Nancy pour Henri Poincaré, etc… ? »

Après Dollot, le camarade et distingué Louis Suire nous donna quelques renseignements très intéressants : « …/… Le Lycée de La Rochelle ne pouvait pas mieux choisir, s’il doit choisir un nom, que celui d’Eugène Fromentin, né et mort à La Rochelle, élève du Lycée de La Rochelle de 1831 à 1838, soit pendant toutes ses études classiques, et dont tout l’œuvre fait grand honneur à sa petite patrie, surtout à une époque comme celle que nous vivons et où la France a besoin plus que jamais de conserver et d’exalter ses valeurs spirituelles qui ont toujours fait son renom dans le monde… ».

La discussion étant close, l’Assemblée générale se prononça à l’unanimité pour le maintien de son vœu et chargea son Président de recommencer les démarches nécessaires afin de le faire aboutir rapidement.

3 avril 1944

Le 3 avril 1944, le Lycée National devient Lycée Eugène Fromentin. Cette décision fut publiée au Journal Officiel des 10 et 11 avril 1944.