Le projet « Convoi 77 »
Les anciens de Fromentin ont soutenu en 2021 un projet du Collège qui traite du sujet grave de la déportation durant la seconde guerre mondiale : « Convoi 77 ». Ce projet européen mobilise des milliers de jeunes dans 19 pays.
Sous la conduite de 2 professeurs d’histoire du collège, messieurs Raguy et Supervie, un groupe d’élèves de 3ème a participé l’an passé à ce projet dont l’objectif était de cultiver le devoir de mémoire en reconstituant, au prix de recherches historique précises et rigoureuses, le trajet de vie de la famille Tasiemka, disparue en 1945.
Dans un contexte Covid difficile, le groupe s’est malgré tout livré à une véritable enquête pour reconstituer le parcours de cette famille de Metz à Auschwitz, en passant par Royan, la Dordogne et la Vienne, les maisons UGIF (*) de Paris, puis Drancy et Bobigny.
Félicitations donc pour ce travail sérieux et méticuleux qui s’est conclu par la venue au collège le 25 mai 2021 de Robert Franck, un grand témoin de cette époque terrible, lors d’un long entretien empreint d’émotions.
Bravo encore au groupe d’élèves de 3ème qui a mené à bien ce projet : Alice, Emma, Youna, Solal, Laura, Paul, Sidonie, Sarah, Clémence, Madeleine, Kadiatou, Inès, Lucie, Cerise, Jeanne sans oublier leurs 2 profs : Fabien et Jean-Michel.
Et merci à eux de ne pas avoir oublié l’association des anciens élèves de Fromentin dans le web-documentaire qui retrace dans le détail l’ensemble de leurs démarches et contient de nombreux documents d’archives qu’ils ont pu collecter.
Soyez nombreux à aller le découvrir sur ce site :