La médaille « Au mérite » de l’association
L’association des anciens élèves du Lycée de La Rochelle a récompensé autrefois certains élèves en leur remettant une médaille. C’était il y a plus de 100 ans, et nous avons mené l’enquête pour en savoir un peu plus.
Difficile de retrouver les conditions d’attribution et le nombre de bénéficiaires. Il n’en est fait aucune mention dans les bulletins annuels de l’association de l’époque. C’est notre ami Patrick qui nous a fait découvrir cet objet singulier il y a quelques années. Son grand père Marcel Bonniot l’avait reçue vraisemblablement juste avant 1910. En 1911, c’est Albert Mirambeau, un autre élève qui avait été récompensé à son tour par l’Association.
Heureusement pour nous, nous comptons dans nos rangs un numismate réputé, Daniel Renaud, qui nous a apporté les informations complémentaire suivantes :
Il s’agit d’une médaille « omnibus » c’est-à-dire réutilisée (par souci d’économie) pour éviter d’avoir à graver de nouveaux coins. En l’occurrence, une médaille frappée pour l’exposition universelle de 1889 à Paris, pour récompenser des mérites généraux liés à cette exposition.
En argent, elle est signée au revers Ad Rivet (le graveur est Léonard Adolphe Rivet, 1855-1925, sculpteur et médailleur français).
La personnalisation de la médaille se fait par un centre embouti au revers avec l’attribution générale (Association des Anciens élèves) frappée et l’attribution particulière (nom du récipiendaire, ici Robert Bonniot) gravée. Cet exemplaire porte le poinçon « corne d’abondance1 » a donc été frappé à la Monnaie de Paris en argent 1er titre à partir de 1906.
Avers
Une femme ailée de face sous une étoile rayonnante, tenant une palme et une couronne, au-dessus de Paris.
Au premier plan une ruche et un globe à droite et une palette à gauche.
Au milieu à droite : AV MERITE.
Revers
Dans une couronne formée par une femme à droite et une palme à gauche, au centre :
- le bénéficiaire
- l’organisme : Association amicale des anciens élèves du Lycée de La Rochelle
Signature en bas : AdRivet
En poursuivant nos recherches, on s’aperçoit que cette médaille omnibus a été utilisée par différents organismes associatifs pour fêter des évènements particuliers ou mettre à l’honneur certaines personnes (exposition de Saintes en 1897, comices agricoles, société des veuves et orphelins de guerre, Lycée de Toulouse).
A noter
Les palmes de cette médaille, comme la silhouette de notre fronton disparu ont inspiré notre magnifique logo crée en 2016.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, il existe un livre de référence disponible à la Médiathèque Michel Crépeau : Médailles et jetons de La Rochelle de Michel Carde.